LES CHAMPIGNONS 🍄

L’été se termine, la pluie a manqué, mais elle est de retour et permet enfin à la nature de revivre.
Les végétaux revivent, les animaux revivent, et les fungi apparaissent.
Le règne des fungi regroupe les moisissures, les levures et nos fameux champignons.

Je vous présente maintenant nos lectures mycologiques.


NOS LECTURES 🍄

🍄 CHAPEAU LES CHAMPIGNONS*

(Ricochet – 2016) de Fleur Daugey et Émilie Vanvolsem

🔗 À retrouver ici*

Ni végétaux, ni animaux : les champignons sont des champignons, un point c’est tout ! En termes scientifiques, on dit qu’ils constituent un règne à part, celui des « fungi ». Le pied et le chapeau du champignon ne constituent que la partie émergée de l’iceberg… Pour tout savoir sur les champignons !

Les documentaires « Ohé la science » des éditions du Ricochet sont vraiment très bien fait pour les enfants.
Cet album vient de rejoindre notre bibliothèque automnale. Quelques autres lectures vont le compléter ces prochains jours pour aborder un thème qui me tenais à cœur : les Fungi. 🍄


🍄 LE FAN CLUB DES CHAMPIGNONS*

(Alice Jeunesse – 2019) de Élise Gravel

🔗 À retrouver ici*

Il existe dans le monde des milliers de champignons différents, colorés, comestibles, toxiques ou lumineux. Élise Gravel nous offre ici une petite encyclopédie non-exhaustive de ses champignons préférés, de la morille à l’amanite tue-mouche, en passant par la vesse-de-loup et le bolet.

Ce petit guide-album-documentaire est une belle surprise. Nous accompagnons Élise dans une chasse aux champignons, en forêt canadienne… et dans cette forêt, les champignons ont des yeux 👀 et une bouche.
Il est plein d’humour mais aussi très ludique. C’est un coup de cœur automnale. Il donne envie de partir en forêt pour chercher et observer ces étranges créations de Dame Nature.🍁


🍄 MAINTENANT QUE TU SAIS*

(Éditions Memo – 2009) d’Anne Crausaz

🔗 À retrouver ici*

L’amanite tue-mouche est l’un des plus jolis champignons des bois. Elle a pourtant mauvaise réputation. Elle est certes vénéneuse mais elle rend bien des services aux habitants de la forêt. Pour le savoir, il suffit de s’en approcher, de la regarder vivre, et d’écouter les confidences qu’elle nous livre ici.

Album très sympa sur la star des champignons, avec son chapeau rouge à pois blancs… Ce gros plan sur l’amanite tue-mouches et très original.

Et on aime beaucoup le style de l’illustratrice.


🍄 DEUX POUR MOI UN POUR TOI*

(École des loisirs – 2021) de Jörg Mühle

🔗 À retrouver ici*

En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…

Une belle petite histoire sur le partage, avec beaucoup d’humour. Moins éducatif que les précédents, mais on l’aime beaucoup à la maison.


Et le guide qui nous a accompagné pour les identification :

🍄 LES CHAMPIGNONS PAR LA COULEUR, GUIDE D’IDENTIFICATION*

(Minerva – 2003) de Bernard Duhen

🔗 À retrouver ici*

Très simple d’utilisation, ce guide propose une méthode unique et infaillible pour identifier les champignons du premier coup d’œil. Par la couleur et par la forme, 200 espèces de champignons, parmi les plus répandues en France, sont ainsi répertoriées, superbement illustrées par des aquarelles d’une précision remarquable, aussi vraies que nature ! Des fiches techniques avec des photographies de terrain fournissent des indications plus détaillées pour chaque espèce, complétant scientifiquement cette étude. Un ouvrage précieux pour entrer de plain-pied dans l’univers des champignons

En complément de nos lectures, nous avons aussi réalisé quelques activités.


NOS ACTIVITÉS 🍄

Une sporée est une empreinte des spores de champignon.
Pour réaliser cette empreinte, il faut :

  • le chapeau d’un champignon
  • du papier
  • un verre ou un bol

Poser le chapeau du champignon sur une feuille de papier (blanche, noire ou coloré, selon la couleur des spores du champignon choisi). Couvrir avec un verre ou un bol (selon la taille) et laisser reposer toute une nuit.

Les spores se poserons sur la papier, laissant une empreinte des lamelles ou des tubes du champignon.

Le champignon se compose :

  • d’un chapeau (𝑐𝑎𝑝)
  • des lamelles (𝑔𝑖𝑙𝑙𝑠)
  • d’un pied (𝑠𝑡𝑒𝑚)
  • d’un anneau, parfois (𝑎𝑛𝑛𝑢𝑎𝑙)
  • d’une volve (𝑣𝑜𝑙𝑣𝑎)
  • et du mycélium, sous terre (𝑚𝑦𝑐𝑒𝑙𝑖𝑢𝑚).

Pour apprendre ces mots, j’ai réalisé un puzzle anatomique en carton, en français et en anglais.

Profitez d’une balade en forêt pour faire une chasse aux champignons. Les observer, essayer de les identifier, les prendre en photo…
Pas de cueillette pour nous par contre, pour préserver la nature, pour laisser la nourriture aux animaux, et parce que je ne prendrez pas le risque de les consommer.
Quoi que, maintenant que nous avons découvert les sporées, je prendrais peut-être un exemplaire de chaque espèce…

Quelques idées créatives pour réaliser des champignons :

  • Un bâton de cannelle pour le pied, une coque de noix pour le chapeau, un rondin de bois, de la mousse et de l’argile pour que ça tienne.
  • Des glands pour le pied, des marrons pour le chapeau, un rondin de bois, de la mousse et de l’argile.
  • Des petits bâtons pour le pied, des chapeaux de glands pour le chapeau, un rondin de bois, de la mousse et de l’argile.
  • Des bouchons de champagne en liège.
  • De la pâte à modeler auto durcissante

Le champignon le plus représenté dans les albums jeunesses ou dans les décors automnales a un chapeau rouge et des points blancs. L’amanite tue-mouches est le plus célèbre des champignons, mais n’est pourtant pas le plus courant.
J’ai tout de même pu en admirer et en photographier et ils sont vraiment magnifiques.

À ma grande surprise, le thème a beaucoup plu à Fleur. Elle qui disait beurk dès qu’elle en voyait dans mon assiette et se fichait de les observer dans la nature, les trouvent maintenant incroyables et trop fun.

*liens d’affiliation


Articles similaires

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.