LES FEUILLES

🍁🍃🍂🌿
C’est l’automne, les feuilles changent pour de belles couleurs chaudes, elles tombent des branches d’arbres et tapissent le sol de rouge, de orange, de marron ou de vert foncé.
🍁🍃🍂🌿


Nos lectures 🍂

Dix feuilles volantes* 🍃
(École des Loisirs – 2009) de Anne Möller

🔗 à retrouver ici

Notre coup de coeur ♥️ pour ce thème.

𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑜𝑚𝑛𝑒. 𝐿𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑥 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑎𝑢𝑛𝑖𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑙𝑒. 𝑆𝑜𝑛𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 ? 𝑃𝑎𝑠 𝑠𝑖 𝑠𝑢̂𝑟 ! 𝐿’𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑡𝑒𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑜𝑦𝑎𝑑𝑒. 𝐿𝑎 𝑑𝑒𝑢𝑥𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑛𝑖𝑑 𝑑𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑒́𝑐𝑢𝑟𝑒𝑢𝑖𝑙. 𝑆𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠𝑖𝑒̀𝑚𝑒, 𝑜𝑛 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑒𝑠… 𝑂𝑢𝑖, 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑’𝑎𝑟𝑏𝑟𝑒, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑐̧𝑎 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟 ! 𝐴̀ 𝑔𝑎𝑟𝑛𝑖𝑟 𝑢𝑛 ℎ𝑒𝑟𝑏𝑖𝑒𝑟, 𝑎̀ 𝑎𝑙𝑙𝑢𝑚𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑏𝑜𝑛 𝑓𝑒𝑢, 𝑎̀ 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑟𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑙𝑎𝑚𝑝𝑖𝑜𝑛, 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑛𝑎𝑣𝑖𝑔𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑏𝑎𝑡𝑒𝑎𝑢… 𝐸𝑡 𝑝𝑢𝑖𝑠, 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑟𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑟𝑎𝑖𝑠, 𝑒𝑡 𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑖̂𝑐ℎ𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑝𝑜𝑢𝑠𝑠𝑒𝑟. 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠, 𝑣𝑖𝑣𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠 !

Nous avons adoré découvrir les différentes secondes vies de 10 feuilles d’une branche de saule.
Quelle est votre seconde vie préférée ?
Pour ma part, j’hésite entre le bateau à voile et celle emportée par un écureuil pour son nid.


Feuille* 🍁
(Éditions Mémo – 2017) de Diana Nagy

🔗 à retrouver ici

Avec sensibilité et poésie, Diana Nagy nous fait découvrir les aléas de la vie d’une feuille. Au printemps, une feuille naît d’un bourgeon. Refuge nocturne de coccinelles, nourriture de chenilles ou encore support de papillons, la feuille sert, au fil du livre, à nombre d’animaux. Au gré du vent, du soleil et de la pluie, elle suit le cours des saisons. Mais quand l’automne arrive, la feuille jaunie se détache de l’arbre… Le cycle semble fini, mais tout le monde n’est pas de cet avis.

La vie d’une feuille est courte, mais bien mouvementer de rencontres 🦋🐛🐞🦔, de différentes météo ☀️🌘🌧🌬 et de changement physiques 🌿🍃🍂. Une belle histoire et une jolie fin pour cette sympathique petite feuille.


Une feuille verte* 🍃
(Sarbacane -2014) de Anne Cortey et Candice Hayat

🔗 à retrouver ici

C’est l’automne. Les feuilles tombent. Toutes, sauf une, qui reste sur sa branche, les yeux grands ouverts, bien décidée à voir défiler les saisons et les mois qu’elle ne connaît pas. Arrivent le froid, le vent, la neige. Trempée, ballottée, la petite feuille tient bon. Même quand elle sent qu’elle va craquer, elle tient bon… Enfin, le printemps revient. La petite feuille raconte, tout, à ses jeunes sœurs. Et à l’automne suivant, c’est l’arbre tout entier qui reste vert !

Une histoire toute mignonne à lire dès 3 ans. Même si en réalité, toutes les feuilles tombent et ne voit jamais l’hiver depuis leurs branches. Mais c’est mignon d’imaginer le contraire.


Les feuilles volantes, contes de la vallée* 🍂
(Seuil jeunesse – 2018) de Carles Porta

🔗 à retrouver ici

Dans un lieu très lointain, dissimulé par de hautes montagnes, se niche une vallée secrète. En observant attentivement, vous pourriez trouver un chemin qui y mène. Mais vous pourriez aussi passer des centaines de fois devant, sans jamais l’apercevoir. A moins, bien sûr, de savoir où regarder…

C’est l’automne. Dans la vallée secrète, le vent se lève. Ticky l’oiseau s’apprête à s’envoler vers le sud. Il attend son amie Yula pour lui dire au revoir. Mais Yula ne vient pas et Ticky se demande si elle l’a oublié. Pas du tout ! La petite louve voulait faire un dessin pour son ami et n’a pas vu le temps passer.

Lorsqu’elle s’échappe enfin de sa maison, un vent puissant se lève, qui charrie des fleurs multicolores et emporte son dessin.

Beaucoup de feuilles qui volent dans cette histoire un peu étrange. Il est le premier tome d’une série de 4 albums, au fil des saisons.


Le grand ménage* 🍂
(École des loisirs – 2016) de Emily Gravett

🔗 à retrouver ici

Benoît est un maniaque de l’ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité…

🍂 Une gros coup de cœur pour cette histoire. Un beau message écologique et de l’humour pour bien le faire passer aux enfants.
On adore 🥰


Nos activités 🍁

Voici quelques-unes de nos activités manuelles avec des feuilles :

  • graphisme sur feuilles (ici au Posca blanc sur des feuilles d’érables du Japon bien rouges)
  • une famille feuilles (des yeux, un nez et une bouche, et les feuilles prennent vies)
  • collage sur dessin (des plumes de hibou, des piquants de hérisson, une crinière de lion…)
  • empreintes de feuilles
  • papillons sur feuilles de gingko

Nous collectons et collectionnons les plus belles feuilles dans un joli carnet à dessin.


*liens d’affiliation


Articles similaires

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.