L’ÉLÉPHANT 🐘

Le 12 août est la journée mondiale des éléphants. Il est le plus gros mammifère terrestre et pourtant, il est menacé. Il doit être protégé.

Alors cette semaine, nous avons lancé ce thème à la maison. Lectures, activités manuelles, exercices (niveau fin de CP)… Je vous montre.


Lecture

L’éléphant*
(Éditions des éléphants – 2019) de Jenni Desmond

Si vous cherchez le livre idéal pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les éléphants à vos enfants, c’est bien celui là.

🐘 Ce superbe album documentaire jeunesse explique plein de choses sans que ce soit lourd pour un enfant. Il y a beaucoup de comparaisons avec des images qui leur parlent plus que des simples chiffres. Comme ses défenses qui peuvent faire 2,5 mètres, soit la taille de 2 enfants de 7 ans.
La double page qui compare l’éléphant d’Afrique avec celui d’Asie est très intéressante aussi. J’ai moi même appris des choses.

À retrouver ici


Coschooling

J’ai préparé quelques exercices pour Fleur, qui sait maintenant lire et écrire.

D’abord, le mot éléphant et le son [F]. Elle est tombée dans le piège, alors je lui ai demandé de vérifié dans son livre des sons (Le grand imagier Montessori des sons et des graphèmes rugueux*).

Ensuite, nous avons lu le livre L’éléphant* ensemble. Après quoi j’ai proposé un petit questionnaire sur son poids, sa taille, le nom de son petit, ce qu’il mange, son habitat…

Elle a également dû compléter sa fiche anatomique, pour ajouter du vocabulaire (queue, oreilles, pattes, trompe, bouche).

Et nous avons enfin feuilleté le livre Cartes* (qu’on adore) à la recherche des pays où l’éléphant vit.

Dans notre livre La grande encyclopédie visuelle de la nature*, nous avons aussi appris pas mal de choses sur l’anatomie des éléphant. Il y a sa propre double page.


Les jeux

Les pieds des éléphants sont de gros sabots à quatre doigts. Vous le saviez ?
Notre figurine Schleich et le jeu des empruntes (Les animaux et leurs empreintes) ont servi à faire un petit zoom sur ses pattes. L’éléphant a laissé ses empruntes sur la pâte à modeler. Une page du livre L’éléphant* nous donne aussi d’autres informations sur ses pieds et sa démarche.


Le jeu Kioukoi les animaux (Djeco) permet de classer les animaux par catégories. Nous retrouvons l’éléphant dans :

  • les animaux à sabot,
  • les herbivores,
  • les animaux à 4 pattes,
  • les mammifères,
  • et les animaux de la savane.


Les créations

En puisant des idées d’activités manuelles sur Pinterest & co, je suis tombée sur cette jolie idée de dessiner un éléphant avec l’empreinte de l’enfant. On reste dans les papattes. 😁

C’est simple, il faut de la peinture grise, ou mélanger du noir et du blanc comme nous avons fait. Ça permet de réviser les mélanges de couleurs au passage. Ensuite nous peignons la main pour réaliser une empreinte. Il n’y a plus qu’à terminer par les finissions (queue, oreille, oeil, pieds, rides…).
Je le trouve très mignon, pas vous ?

Dans notre livre 365 activités pour l’année, nous avons trouvé un modèle d’éléphant en pliage.

Et voici le récapitulatif de nos créations d’éléphants :

  • une empreinte de main éléphant
  • un mammouth laineux (ici notre thème préhistoire)
  • des pliages d’éléphant
  • un origami
  • des éléphants en boîte à œufs.


Les ancêtres

Dans un thème précédent, nous avons découvert des ancêtres de l’éléphant. Et le mammouth n’est pas son seul ancien cousin…

Livres :

  • Inventaire illustrés de la préhistoire* (Albin Michel) avec une page sur le mammouth laineux, et une autre sur les cousins plus éloignés et moins connus : le deinotheriumngiganteum et le mammouth méridional.
  • Ce poulet est un T-Rex ! (White star kids) qui parle des proboscidiens. Nom d’ordre des mammifères à trompe tels que les éléphants et les mammouths, mais aussi les formes fossiles voisines.

*liens d’affiliation

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.