Jâai voulu faire le thĂšme des indiens dâAmĂ©rique pour expliquer un peu leur mode de vie, leur connexion avec la nature, et leur histoire avec lâarrivĂ©e des cowboys, ce quâils sont devenus aujourdâhui.
En Europe, nous les appelons souvent les « indiens », qui porte confusion avec les habitants de lâInde.
Mais dâautres termes sont Ă©galement souvent utilisĂ©s pour les dĂ©signer :
- indigĂšnes
- natifs américains
- amérindiens
- aborigĂšnes
- autochtones
- peaux-rouges
Nos lectures
Les docs du CP, Les indiens*
(Flammarion jeunesse – 2015) de Magdalena et MĂ©lanie Roubineau
Dans leur tipi, Petit-Nuage et Petite-Fleur se racontent des histoires : un jour, je serai chasseur de bisons, comme papa, dit Petit-Nuage. Et moi, je ferai sécher les peaux de bison, comme maman, répond Petite-Fleur.» Avec Petit-Nuage et Petite-Fleur, découvre comment vivaient les Indiens des Plaines !
Je trouve ce livre parfait pour aborder le thĂšme des indiens dâAmĂ©rique avec les enfants de 5-6 ans.
Il peut ĂȘtre lu seul dĂšs le CP, il comporte une histoire qui raconte dĂ©jĂ beaucoup du quotidien dâun camp. Puis quelques pages documentaires poussent les explications sur leur mode de vie.
En plus, la petite fille de lâhistoire sâappelle Petite-Fleur. đ
La petite renarde*
(Magnard – 2019) de Muriel Bloch et HĂ©loĂŻse Robin
Par un hiver trĂšs rude, une petite fille tombe malade. La fiĂšvre ne la quitte plus. Ses parents, trĂšs inquiets, font appeler le guĂ©risseur. Il l’ausculte et dĂ©clare qu’il entend en elle une petite renarde blessĂ©e, qu’il faut vite retrouver. Avec quelques chasseurs, le pĂšre de l’enfant se met alors en route pour chercher l’animal. Mais la traque est longue et incertaine… Pourront-ils capturer et ramener la renarde auprĂšs de la petite fille pour la guĂ©rir Ă temps ?
Cet album est magnifique.
Les illustrations de HĂ©loĂŻse Robin sont trĂšs belles je trouve.
Et lâhistoire est magique. On parle ici des croyances indiennes, de leur fusion avec la nature. Jâaime beaucoup la façon dont on parle des indiens ici.
Je vous partage une jolie lecture du livre Petit indien (Mijade) faite par Les tricoteurs dâhistoires. Un autre livre que nous aurions aimĂ© avoir pour notre thĂšme. En plus Fleur vient dâavoir 7 ans, comme ce petit indien, qui va donc recevoir son surnom d’Indien.
Nos activités
Un attrape-rĂȘves
Les indiens installaient un attrape-rĂȘves dans leur tipi, pour quâil capture les mauvais rĂȘves.
Chez Action, nous avons trouvĂ© ce coffret pour fabriquer un joli attrape-rĂȘves aux couleurs douces. Il chassera les cauchemars. Fleur veut y croire.
BONUS : la lecture du magnifique livre La lĂ©gende de lâattrape-rĂȘves par les Ă©ditions GrĂŒnd.
Les tresses
Les filles du camp ont de longs cheveux noirs tressés. On en profite pour apprendre à faire des tresses, avec une petite indienne et quelques bouts de ficelles.
On apprend aussi la patience⊠đ
Le totem
Le totem est un des symboles des indiens. Mais il existe dans diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s traditionnelles dans le monde, qui peut servir comme emblĂšme rituel d’un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu.
Ce sont souvent des animaux qui y sont représentés.
Nous avons fabriqué un totem avec un rouleau en carton.
Livres :
- Cartes* (Rue du monde)
- Les indiens, mes premiÚres découvertes* (Gallimard jeunesse)
Le tipi âșïž
Lâhabitation traditionnelle des indiens la plus connue est le tipi.
Mais dans notre livre des Maisons du monde*, câest le hogan qui est prĂ©sentĂ©. Il sâagit dâune hutte en bois couverte dâun toit en argile.
Livres :
- Maisons du monde*
- Les indiens, mes premiÚres découvertes* (Gallimard jeunesse)
- Les indiens dâAmĂ©rique (Rouge et or)
- La petite renarde*
La coiffe en plumes
Les chefs des clans et les meilleurs guerriers portaient de grandes coiffes en plumes dâaigles.
Livres :
- Les indiens, mes premiÚres découvertes* (Gallimard jeunesse)
- Méli mélo chez les indiens* (Milan)
- Monstres et merveilles, cabinets de curiosités à travers le temps*
Le tir Ă lâarc đč
Un peu de vocabulaire avec quelques mots associés à cette activité qui était pratiquée par les indiens pour la chasse et la guerre avec les cowboys.
- la flĂšche
- le carquois (la sacoche pour ranger les flĂšches)
- lâarc (pour tirer les flĂšches)
Les indiens utilisaient aussi la sarbacane pour lancer des flĂšchettes.
Livres :
- Les indiens dâAmĂ©rique (Rouge et or)
- Les docs du CP, Les indiens* (Flammarion)
La chasse đŠŹđŠ
AprĂšs le tir Ă lâarc, nous parlons de la chasse. Les amĂ©rindiens se nourrissaient de la chasse et de lâagriculture.
Lâanimal le plus chassĂ© Ă©tait le bison. Il est un grand bovidĂ© ruminant, donc, une sorte de grosse vache.
Il y a 2 espĂšces, les bisons dâAmĂ©rique et les bisons dâEurope. En Europe, ils vivent surtout Ă lâest (Pologne, Ukraine, BiĂ©lorussie, Slovaquie, Lituanie, AllemagneâŠ)
Ils chassaient aussi les dindons sauvages. Il est bien sĂ»r originaire dâAmĂ©rique. Il a Ă©tĂ© introduit en Europe vers 1500.
Livres :
- Méli mélo chez les indiens* (Milan)
- Les docs du CP, Les indiens* (Flammarion)
- Les indiens, mes premiÚres découvertes* (Gallimard jeunesse)
Lâagriculture đœđ«đ
Le maĂŻs, les courges et les haricots sont les aliments que les indiens cultivaient le plus.
Pour notre prĂ©cĂšdent thĂšme sur le potager (Ă dĂ©couvrir ici), nous nous Ă©tions dĂ©jĂ intĂ©ressĂ© Ă ces 3 lĂ©gumes. Fiches dâidentitĂ©s, dĂ©gustations, recettes (pop-corn par exemple) et jardinage bien sĂ»r.
GĂ©ographie đ
Gros plan sur les Ătats-Unis et le Canada avec le livre Cartes* et le puzzle Ă la dĂ©couverte du monde*.
Dans le livre, on y voit :
- aux Ătats-Unis : un homme de la tribu Pied-Noir en costume traditionnel, Crazy Horse chef Lakota, le bison dâAmĂ©rique du Nord, le tipi (tente traditionnelle de nombreuses tribus amĂ©ricaines), un cow-boy, le maĂŻs, le grizzli, le loup, les aigles et les fauconsâŠ
- au Canada : des iroquois, un canoë (embarcation traditionnelle), le totem du parc Stanley et des sculptures de tribus du Canada.
LĂ©gendes
đ§đ»ââïž LâAtlas des sirĂšnes* prĂ©sente 2 lĂ©gendes des Ătats-Unis et du Canada :
- Ne Hwas, la lĂ©gende de la tribu Passamaquoddys, de 2 soeurs qui se transformĂšrent en sirĂšnes en allant nager, malgrĂ© lâinterdiction de leurs parents.
- Le premier triton du peuple potawatomi, qui fit le voeu au soleil de vivre dans lâeau et fut transformer en triton.
đ¶ Le canoĂ« intriguait les premiers visiteurs par sa lĂ©gĂšretĂ©. Il Ă©tait ainsi exposĂ© au plafond dans les premiers cabinets de curiositĂ©s.
Ces embarcations étaient fabriquées en écorce, généralement des écorces de bouleau blanc cousues entre elles, ou parfois des peaux.
Conclusion :
Récapitulatif de nos activités manuelles sur le thÚme des amérindiens :
- un attrape-rĂȘves (coffret de chez Action avec un anneau en mĂ©tal, de la laine, des perles et des plumes en bois)
- un arc (avec des branches et de la ficelle),
- des flĂšches (avec des pics Ă brochettes en bois et du papier),
- un carquois (en rouleau en carton, papier et ruban),
- un totem (en rouleau en carton),
- une plume (en perles Ă repasser),
- des animaux cuillĂšres indiens (coffret de chez Action).
*liens dâaffiliation