LA PRÉHISTOIRE 🩣

Fleur a 6 ans et dĂ©couvrira l’histoire l’annĂ©e prochaine, en CE1, avec les grandes pĂ©riodes de notre histoire. Elle approfondira la prĂ©histoire dans deux ans, en CE2.
C’est pourquoi nous avons simplement parcouru les grands thĂšmes de la prĂ©histoire Ă  travers des lectures et des activitĂ©s.

  • Le feu đŸ”„
  • Le mammouth 🩣 et ses « amis » disparus
  • Les peintures rupestres ✋🏿
  • Les outils đŸȘ“
  • Les accessoires đŸŠ·đŸš


Le feu đŸ”„

Le livre LE FEU* (École des loisirs – 2021 – de PĂ©nĂ©lope Jossen) a Ă©tĂ© notre support pour ce thĂšme.
Les parents de Louve dorment encore et le feu est en train de s’éteindre. Elle a dĂ©jĂ  vu ses parents faire, alors elle s’active pour raviver le feu. Mais son petit frĂšre ours est rĂ©veillĂ© aussi et il aimerait Ă©galement faire comme les grands

Des fichiers pĂ©dagogiques sont disponibles dans l’abonnement École des max, dont une adaptation du jeu des petits chevaux dans lequel il faut ĂȘtre le premier Ă  Ă©teindre le feu.

Le feu a changé la vie des hommes.
Il capture et entretient d’abord le feu provoquĂ© par la foudre ou la lave d’un volcan. C’est Homo erectus qui dĂ©couvre comment fabriquer le feu en cognant un silex sur un caillou contenant du fer.
Homo sapiens invente la technique des morceaux de bois Ă  frotter vigoureusement.

Le feu permis aux hommes :

  • de cuire les aliments pour mieux les digĂ©rer,
  • de faire peur aux animaux,
  • de s’éclairer dans les grottes,
  • de rendre la pointe des lances plus dure,
  • et de se chauffer (et ainsi partir pour des rĂ©gions plus froides).
Livres :

Nous avons réalisé quelques activités enflammées :

  • Collage sur flamme đŸ”„ 
  • Construction d’un foyer en bĂątonnets et papiers crĂȘpons đŸ”„
  • Feu-feuilles d’automne 🍁
  • Torche enflammĂ©e en papier crĂ©pon đŸ”„


Le mammouth 🩣

Parmi les animaux préhistoriques, le plus célÚbre est bien sûr le mammouth laineux.
J’ai trouvĂ© beaucoup de lectures pour cet animal :

  • Hannibal le petit mammouth (KalĂ©idoscope). Une adorable lecture sur les peurs et la confiance en soi. Car Hannibal a peur des « zĂŽmes » qui lui court sans arrĂȘt aprĂšs avec des bĂątons pointus. Mais les autres mammouths se moquent de lui. Il fini par prouver qu’il n’est pas si peureux, et c’est trĂšs amusant. 🐁
  • Raoul Taffin chasseur de mammouths* (Milan jeunesse). Entre prĂ©sent et passĂ©, cet album est une aventure un peu dĂ©routante mais qui prend tout son sens sur la derniĂšre page qui s’ouvre sur la rĂ©ponse Ă  toutes nos interrogations. 🚜🩣
  • BĂ©bĂ© des cavernes* (KalĂ©idoscope) voyage sur le dos d’un mammouth. Est-ce un rĂȘve ou la rĂ©alitĂ© ?
  • Les animaux prĂ©historiques, pour les faire connaĂźtre aux enfants* (Fleurus)
  • La prĂ©histoire* (Mes annĂ©es pourquoi – Milan jeunesse) qui consacre une page complĂšte au mammouth.
  • J’apprends Ă  dessiner la prĂ©histoire* (Fleurus) et donc le mammouth.
  • Cromignon* (École des loisirs) qui dĂ©couvre un gros gibier 🩣 et va le dessiner pour l’expliquer aux chasseurs de son clan. Ce mammouth offrira en plus de sa viande 🍖 , des os pour faire des outils 🩮, de la fourrure pour des couvertures et cromignon se servira de la queue comme pinceau.
  • Ce poulet est un T-Rex !* (White star kids) qui parle des proboscidiens. Nom d’ordre des mammifĂšres Ă  trompe tels que les Ă©lĂ©phants et les mammouths, mais aussi les formes fossiles voisines.
  • Inventaire illustrĂ©s de la prĂ©histoire* (Albin Michel)

CÎté activités :

  • J’ai dĂ©coupĂ© un mammouth dans du carton, puis j’ai percĂ© des trous pour y passer de la laine.
  • Nous avons transformĂ© notre figurine d’élĂ©phant en mammouth laineux en lui en ajoutant de la laine. 😅
  • Sur du carton, nous avons peint un mammouth Ă  la façon des hommes prĂ©historiques, avec du charbon de bois.


Les autres animaux disparus

Le smilodon (tigre à dents de sabre) 🐅

Autre cĂ©lĂ©britĂ© de l’ñge de pierre, qui Ă©tait craint de tous les hommes, le tigre Ă  dents de sabre. Heureusement qu’il a disparu car ses canines pouvaient mesurer 20 cm. 😅


Le rhinocĂ©ros laineux 🩏

Il ressemble beaucoup Ă  nos rhinocĂ©ros moderne mais en beaucoup plus grand et beaucoup plus poilu car il vivait dans les rĂ©gions froides d’Europe et d’Eurasie a l’époque glaciaire.
L’homme de NĂ©andertal et l’homo sapiens l’ont certainement croisĂ© mais ne l’ont probablement pas chassĂ©.


L’aurochs (vache sauvage) 🐄

Il est aussi appelĂ© le bƓuf primitif. Il est apparu en Inde puis a rejoint le Moyen-Orient puis l’Europe. Beaucoup d’aurochs sont reprĂ©sentĂ©s dans la cĂ©lĂšbre grotte de Lascaux. Il a disparu trĂšs rĂ©cemment, comparĂ© aux animaux prĂ©cĂ©dents, au XVIIe siĂšcle.


Les peintures rupestres ✋🏿

Ce que nous savons des hommes préhistoriques vient beaucoup des peintures retrouvées dans les grottes car les animaux ou les techniques de chasses y sont représentées.
Ce qu’on ne sait pas c’est pourquoi ils peinaient
 On suppose que c’était une sorte de magie. Pour se rapprocher des esprits, ils s’enfonçaient dans les grottes au plus prĂšs du centre de la Terre.
Dans nos histoires, il s’agit d’un moyen de communication. Les enfants de nos lectures dĂ©couvrent qu’ils peuvent s’exprimer en couleurs sur les murs ou les pierres.

Livres :

Nous avons Ă©galement dĂ©couvert la vĂ©ritable histoire de la dĂ©couverte de la grotte de Lascaux en 1940 grĂące Ă  cet album de l’École des loisirs : Lascaux, la dĂ©couverte de la grotte*.

Pour faire de jolis dessins à la façon des hommes préhistoriques, nous avons utilisé du charbon de bois pour faire du noir, des épices pour faire du rouge et du orange et de la craie pour le blanc.
J’ai proposĂ© de dessiner sur du carton Ă©pais pour reprĂ©senter un bout de mur d’une grotte.
Les craies grasses se prĂȘtent bien aussi pour l’art rupestre. Ça fonctionne bien sur un galet par exemple.


Les outils đŸȘ“

Les premiers outils sont de simples silex tranchants pour couper la viande. Ils utilisent ensuite les os des animaux, du bois ou du cuir et deviennent de plus en plus perfectionnés.
Les outils servent Ă  chasser, Ă  couper la viande, Ă  fabriquer des vĂȘtements mais aussi Ă  cultiver.

Livres :

Nous avons ensuite fabriqué des outils en pùte à modeler auto-durcissante couleur galet, de la ficelle et des bùtons de bois.
Cette pĂąte Ă  modeler vient de chez Action, et je la trouve gĂ©nial. L’effet est trĂšs rĂ©aliste. Nous l’utiliserons aussi pour faire des fossiles.


Les accessoires đŸŠ·đŸšđŸŠŽđŸȘ¶

En plus des outils, les hommes préhistoriques se font des bijoux ou décorent des objets avec les matériaux de leur environnement : os, plumes, dents, coquillages, laniÚres de cuir


Livres :

Place maintenant à la créativité. Nous avons fabriqué des bijoux :

  • un collier avec des perles en bois aux couleurs naturelles
  • un collier de dents d’animaux et d’os avec de la pĂąte auto durcissante et de la ficelle đŸŠŽđŸŠ·
  • un collier de coquillages 🐚
  • une couronne de plumes đŸȘ¶


Les traces du passé (fouilles, musées, grottes
)

Les archéologues ont retrouvé, et retrouvent encore sous nos pieds des objets que les premiers hommes ont fabriqués. Beaucoup sont exposés dans nos musées.
Certaines grottes dĂ©corĂ©es par ces mĂȘmes hommes ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes, comme la cĂ©lĂšbre grotte de Lascaux en France. Ce sont dĂ©sormais des reproductions qui sont ouvertes au public mais c’est tout aussi impressionnant, et ça permet de prĂ©server ces traces du passĂ©.

La dĂ©couverte de la poterie est au centre de l’album CROPETITE*.
La petite cro-magnon se fabrique un bébé en argile, puis le met au feu qui sert à cuire la nourriture. Sans le savoir, elle fait découvrir à sa tribu la poterie.

Au musĂ©e d’histoire naturelle, nous avons pu voir des crĂąnes et des reproductions d’hommes prĂ©historiques.
Au musĂ©e de l’archĂ©ologie, il y avait des outils, des objets du quotidien et des reproductions de leurs premiers villages.

Pour créer des traces du passé, nous avons fabriqué des fossiles grùce à de la pùte à modeler auto-durcissante couleur galet (Action) et quelques objets.

  • Coquillages 🐚
  • FougĂšre 🌿
  • Jouets Playmobil (limule, arrĂȘte de poisson et outils prĂ©historiques)

Nous avons aussi fait un atelier poterie avec de l’argile naturel auto-durcissante :

  • des pots
  • une lampe (la mĂȘme que celle retrouvĂ©e dans la grotte de Lascaux)
  • et une statuette

*liens d’affiliation

ÉtiquetĂ© , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires sur “LA PRÉHISTOIRE 🩣

  1. Wunderbar!!! 🙂

    Je suis enseignant dans une Ă©cole primaire en Allemagne et je vais aussi faire un projet sur l’Ăąge de pierre. Merci pour les nombreuses suggestions.

    Salutations d’Allemagne
    Angela

    PS: Attenbtion

    1. Merci. Je suis contente que ça puisse inspirer des enseignants ou d’autres parents. Bon voyage dans le temps !

  2. Merci beacoup! Je suis de Barcelonne et on va faire un projet sur le feu avec mes Ă©lĂšves de sept ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.