LA POULE 🐓

Que savons nous des poules :

  • ce sont des oiseaux, donc elles ont des plumes, 🪶
  • elles sont ovipares, 🥚
  • elles vivent dans un poulailler,
  • elles mangent des graines,
  • et que le papa est un coq 🐓 et le bébé un poussin. 🐥


🐓 dans les livres

Le livre Poules* de Anne-Sophie Baumann et Charlotte Molas aux éditions Gallimard Jeunesse.
Nous avons emprunté ce très beau livre documentaire en médiathèque. Il est parfait pour démarrer notre exploration.
Le poulailler, la famille poule, l’anatomie, les œufs, les races, l’élevage (œufs 🍳 et poulet 🍗), les ancêtres (chez les dinosaures 🦖), les cousins (cailles, faisans, oies, canards 🦆…), les histoires et légendes du mondes (la poule aux œufs d’or, l’œuf de Pâques, l’œuf de Fabergé, les girouettes, le coq du Nouvel An chinois, les combats de coq…), tout y est.

Il y a juste une chose qui me dérange, une page que j’ai évité de montrer à Fleur, c’est celle sur l’abattoir, avant de finir en poulet rôti.


Dans le livre La poule de la collection Les animaux de la ferme aux éditions Atlas jeunesse, nous avons aussi des informations sur l’anatomie, la famille (coq et poussin 🐥), le poulailler, la nourriture, l’élevage, les races…


Après les livres documentaires, voici quelques histoires de poules pour continuer…

Le premier œuf de Pâques* (de Zemanel, aux éditions Flammarion) est notre préféré. Il raconte une hypothèse sur le premier œuf de Pâques. Une poule, très fière de son premier œuf, veut le montrer à la fête des œufs. Tout le monde se moque. Elle est tellement pressée qu’elle trébuche et fait tomber son œuf dans la boue, les feuilles, les fleurs… ce qui donne des couleurs à son œuf…


La petite poule rousse. Il existe beaucoup de version de ce classique des contes pour enfants, qui met en scène une poule 🐔 futée et un couple de renard 🦊 pas très futés.


La petite poule verte* (Allison Murray, aux éditions Circonflexe), une très belle histoire très nature sur l’entraide que nous avons découvert en médiathèque.
Une poule vit dans le trou d’un pommier. Elle l’entretien et plante des graines pour faire pousser des bébés pommiers. Elle se laisse vite débordée par la tâche et demande de l’aide. Certains sont volontaires et d’autres non. Le jour ou une grosse averse inonde le près, les volontaires s’abritent dans l’arbre. Les autres sont bien embêtés…
Après ce déluge, tout le monde est d’accord pour aider la petite poule verte car les arbres retiennent et boivent l’eau.


Après la petite poule rousse, la verte, voici La petite poule noire* (Gider Iskender aux éditions Mijade). C’est l’histoire d’une poule noire qui pond des œufs différents. On se moque d’elle, jusqu’à ce que le lapin de Pâques arrive et s’intéresse à ses œufs hors du commun…


Maman Poule (Emma Levey aux éditions L’imprévu) est aussi un coup de cœur. Il est parfait pour en apprendre plus sur les animaux ovipares (et pas que les poules… 🦋🐞🐍🦎🐠🦩🦜🦉). Car cette maman poule n’a jamais eu de poussin 🐣. Et elle rêve d’en avoir un, donc elle part à la recherche d’œufs abandonnés…


Après Maman Poule, c’est maintenant Papa poule* (Jean Leroy aux éditions L’école des loisirs). Paulette va pondre un œuf, et elle cherche un endroit plus calme que le poulailler, trop brouillant. Elle arrive dans la caverne d’un ours…


Les œufs de Paulette* (Julie Sykes aux éditions Mijade) est un conte tout mignon, pour les petits. Paulette est fière de ses premiers œufs, mais elle trouve les bébés animaux des autres plus mignons que ces œufs qui ne bougent pas, jusqu’à ce que ces œufs craquent…


Roule ma poule !* (Édouard Manceau aux éditions Milan) est très amusant. Poule, boule, roule, maboule… une histoire pleines de virelangues en OU.


Voici le chant du coq dans le livre sonore Petit Ours Brun et les animaux :


Nos activités 🐔

VOCABULAIRE
Nous avons révisé le mot Poule grâce au livre L’ABC des animaux en comptines* aux éditions Lito, et également le 𝓹 en script.

Et aussi les mots coq et poule en minuscule.


DESSINER
Dessiner une poule étape par étape grâce à Dessineo.


LA ROUE ALIMENTAIRE
Nous avons vu l’alimentation des animaux de la ferme grâce à cette roue trouvée sur Ma vie trépidante de maman.
La poule mange donc des vers de terre 🪱, des graines et des insectes 🪰. Elle est donc dans la catégorie des carnivores.


LE CYCLE DE VIE
Nous nous sommes servis de petites cartes (téléchargées sur Milestory.fr) pour revoir le cycle de vie en image, ainsi que le vocabulaire.


JEU
Nous avons le jeu Kioukoi les animaux (Djeco) pour classer les animaux par catégories.
Le lapin vole, vie à la ferme, à des plumes, marche sur 2 pattes, est ovipare (pond des œufs) et est carnivore (🪱🪰).


EN AVANT LES HISTOIRES
Nous avons mis en scène la famille poule (et la table qui va avec 🤪) :
– la poule 🐓 et ses poussins 🐥
– le poulet 🍗 et les œufs 🥚
Il n’y a plus qu’à jouer…


PERLES À REPASSER
Voici un œuf de Pâques 🥚 motif poule 🐓


FABRIQUER UN NID
Nous avons fabriqué un nid comme un oiseau, avec quelques branches et brindilles du jardin.
Nos œufs de poule rendent bien dedans. 🥚


BRICOLAGE
– Avec une fourchette en bois, du coton et du papier blanc,
– peinture sur papier épais, et une plume.

*liens d’affiliation


Articles similaires

Cabane de Fleur sur Instagram

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.