🔎LE CHOCOLAT 🍫

Après la chasse aux œufs de Pâques, on a généralement un beau stock de chocolats : des oeufs, des lapins, des poules…

J’ai donc voulu réserver quelques livres pour en apprendre plus sur cette gourmandise.

🍫☕️🍪🍩🧑🏻‍🍳

Nos lectures

LE BON CHOCOLAT*
(Ecole des loisirs – 1999) de Marie Wabbes

Du cacaoyer 🌱 au gâteau d’anniversaire 🎂, voici un joli livre qui explique très bien les étapes de fabrication du chocolat.
Nous aimons beaucoup les livres de Marie Wabbes, c’est le quatrième que nous découvrons après
• J’aime les pommes 🍎
• Miam les fraises 🍓
• Le bel œuf 🥚

C’est sous le soleil des tropiques que se réalise un mystère, celui d’une graine d’arbre qui deviendra… cacao. Du cacao au chocolat, il n’y a qu’un pas. Voici le chocolat sous toutes ses formes: en poudre, à croquer, au lait, en crème, en mousse, en bonbons de toutes sortes. En œuf de Pâques, en poule, en Père Noël. L’imagination des gourmands n’a pas de limites. Vous en êtes? Alors ce livre est pour vous!


ANA ANA DELUGE DE CHOCOLAT* 🥣
(Dargaud – 2012) de Dormal Alexis  et Roques Dominique

🍰 Cette histoire est très rigolote (comme toutes les aventures d’Ana Ana et ses doudous). Et il donne envie de faire un gâteau, au chocolat. Mais attention à bien tenir le bol pour éviter la catastrophe !
À lire sans modération. 😉

La fillette, à la tête d’une armée de doudous, n’a rien à envier à son grand frère : c’est à la baguette qu’elle mène sa joyeuse troupe dans une farandole de bêtises… Pingpong le pingouin a une faim de loup ! Ana Ana décide alors d’apprendre à ses doudous à faire un gâteau au chocolat. Mais il n’est pas toujours facile de cuisiner à plusieurs…


PÉNÉLOPE LA POULE DE PÂQUES* 🐓
(Flammarion – 2000) de Hubert Ben Kemoun et Stéphane Girel

🍫 Une adorable histoire, illustrée ici par Stéphane Girel. Nous sommes avec Pénélope dans son nichoir en bois tout au long des pages.
Une nouvelle édition, beaucoup plus colorée, est sortie plus récemment, illustrée par Jess Pauwels.
Fleur a adoré, s’est attachée à cette poule et ne mangera plus jamais de poule en chocolat ! 😅

𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡-𝑜𝑛 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑃𝑎̂𝑞𝑢𝑒𝑠 ? 𝑃𝑒́𝑛𝑒́𝑙𝑜𝑝𝑒 𝑣𝑎, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒, 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑙’𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒.

Pénélope, la poule en chocolat, rêve de devenir la Reine de Pâques, championne de la cachette. Mais à trop bien se cacher, elle devient introuvable. Avril passe, le printemps arrive… tout le monde l’a oubliée. Commence alors pour elle un long voyage.


D’OÙ VIENT LE CHOCOLAT DE MA TABLETTE ?* 🍫
(Tourbillon – 2010)

🍩 Un documentaire adapté aux enfants de 5-8 ans.
Cette collection, que nous connaissons déjà, est très bien faite. Il y a des photos, et des personnages illustrés ajoutés à ces photos. Les personnages parlent dans des bulles 💬 pour rendre la lecture plus sympa.

De la tablette de chocolat à la plantation de cacaoyers !

Comment fabrique-t-on une tablette de chocolat ? Avec quoi fait-on le chocolat ? Comment prépare-t-on les oeufs de Pâques ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de croquer un carré de chocolat que de visiter le laboratoire d’un artisan chocolatier.

C’est pourquoi l’auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil de ses questions… du produit fini (la tablette de chocolat) vers son origine (les fèves de cacao).


Mes p’tits docs, LE CHOCOLAT* 🍫
(Milan – 2010)

+ Mes p’tits docs à coller, le chocolat*

Les p’tits docs sont toujours de formidables supports pour découvrir. Ici, c’est l’origine et la fabrication du cacao qui est raconté à hauteur d’enfants (de 3 à 6 ans).

Fleur aime beaucoup cette collection. Et elle avait déjà le doc à coller.

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…


LE CHOCOLAT, Mes premières découvertes*
(Gallimard – 2016)

Toujours très interessants ces documentaires, avec ses feuilles transparentes. On aime beaucoup cette collection, on en a plusieurs à la maison, mais pas celui là. Alors on l’a emprunté.

Originaire d’Amérique Centrale, le chocolat a traversé l’océan pour le plus grand plaisir des gourmands. Découvrons son histoire, sa fabrication, ses innombrables formes et ses délicieuses recettes.


ADRIEN LE LAPIN*
(Gallimard – 1998) de  Antoon Krings

La célèbre collection des drôles de petites bêtes n’a plus besoin d’être présentée. Cette fois la petite bête est un lapin en chocolat. Un aventure insolite et amusante pour ouvrir les festivités de Pâques.

Ce jour-là, le jardin frémit de joie et en un instant c’est le printemps. Mireille l’Abeille est stupéfaite de rencontrer un lapin qui se cache parmi les fleurs. C’est un lapin de Pâques, en chocolat…


UN ŒUF SURPRISE* 🍫
(L’élan vert – 2023) de Catherine Metzmeyer et Xavière Devos

Une belle et gourmande petite histoire de chasse aux œufs de Pâques.

❓Lapin de Pâques 🐇 ou cloches 🔔 chez vous ?

🐥🐇🦆 Ce n’est pas le lapin de Pâques qui dépose les œufs en chocolat dans cette histoire, mais les cloches !
Quand j’étais petite, mes parents me parlaient des cloches. J’ai découvert l’histoire du lapin de Pâques bien plus tard.
Les cloches s’essoufflent et le lapin l’emporte aujourd’hui. C’est donc cette version du lapin que nous avons raconté à Fleur.
Mais pour Mamie, c’est resté les cloches (comme pour les maîtresses en maternelle d’ailleurs).
Il a donc fallu imaginer une histoire pour répondre aux questions de Fleur, confuse avec ces 2 versions différentes. 😅

🔔 Ce matin, des tintements de cloches ont réveillé Poussin. Quelle surprise ! De-ci de-là, le jardin est plein d’œufs en chocolat ! Dans le plus gros d’entre eux, Poussin piquette becquette et se régale. Le ventre plein, il se glisse dans l’œuf pour faire la sieste. Voilà que Lapereau passe par là…


*liens d’affiliations


Articles similaires

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.