Aujourdâhui, nous nous intĂ©ressons aux fruits et lĂ©gumes.
Nous verrons comment, oĂč et quand ils poussent et ce quâils apportent Ă notre corps.
Et nous ferons des activités autour du fruit et du légume.
Fruit ou lĂ©gume ? đ
En général, nous mettons ce qui est sucré dans les fruits et ce qui est salé et cuisiné dans nos plats salés dans les légumes.
LES FRUITS : đđđđđđđđđ«đđđđ„đđ„đ„„đ«
LES LĂGUMES : đ„Šđđ„đ§
đ§đ«đœđ„đ¶đ„đ„Źđ
En rĂ©alitĂ©, tout ce qui a Ă©tĂ© une fleur avant est un fruit. Donc les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes… sont des LĂGUMES-FRUITS : đ
đđ¶đ«đ„đ„
- les lĂ©gumes feuilles đ„Ź
- les lĂ©gumes fleurs đ„Š
- les lĂ©gumes fruits đ đ«đđ¶đ„
- les lĂ©gumes racines đ„đ„đ§ đ§
Dans La grande encyclopédie visuelle de la nature*, nous avons lu la page sur les fruits qui explique les différents types de fruits.
Comment ça pousse ? đ±
Nous avons lu Un jour une graine* (éditions Milan) pour comprendre comment pousse les fruits et les légumes.
Tout démarre donc par une graine.
Un exemple avec le noyau de cerise dans La fĂȘte des fruits* aux Ă©ditions LâĂ©cole des loisirs.
Et un exemple avec le petit-pois dans le livre Tout sur les saisons*.
Le haricot et le plant de tomate dans La grande encyclopédie visuelle de la nature*.
La fĂȘte de la tomate* đ
de Satomi Ichikawa aux Ă©ditions LâĂ©cole des loisirs.
Un petit plant tout rabougri Ă©tait bradĂ© Ă l’entrĂ©e du supermarchĂ©. Hana l’a remarquĂ©, l’a rĂ©clamĂ© Ă son papa, l’a rempotĂ©, arrosĂ©, soignĂ©, et protĂ©gĂ© des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emportĂ© avec elle passer l’Ă©tĂ© chez sa grand-mĂšre. Ses parents la dĂ©sapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enracinĂ© dans le potager, rĂ©siste. La nature rĂ©compense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’Ă©tĂ©, Hana pourra bientĂŽt inviter toute sa famille Ă un festin de tomates cerises !
Nous avons observĂ© quelques graines et pĂ©pins au microscope. đŹ
Voici un joli potager dans notre livre Mon live en pop-up, le jardin*.
Et voici un potager dans le livre pour les petits Avec mon doigt… Le jardin*.
Il a servi dâinspiration pour rĂ©aliser un dessin de potager.
Jâai prĂ©parĂ© un exercice simple avec des autocollants. Classer les fruits et lĂ©gumes par type de culture (dans la terre đ„, sur la terre đ, dans un arbuste đ± ou un grand arbre đł)
OĂč et quand ça pousse ? đ±
Tous les fruits et légumes que nous connaissons et trouvons dans nos rayons en magasin ne poussent pas chez nous. Certains voyagent beaucoup et viennent de trÚs loin.
Le livre Quand ça va quand ça va pas, leur alimentation expliquée aux enfants* est génial pour faire comprendre les notions de « local » et « de saison ».
Ensuite, nous avons vu plusieurs fruits exotiques dans le livre La fĂȘte des fruits* de LâĂ©cole des loisirs đđ„„đ
Et pour ceux qui poussent dans nos rĂ©gions, il faut aussi faire comprendre aux enfants que ce nâest pas parce que nous pouvons acheter des tomates en hiver quâelles poussent toute lâannĂ©e. Il faut tenir compte des saisons.
3 livres pour illustrer les fruits et lĂ©gumes par saisons đžđđâïž :
- Le super livre de la nature* et sa double page avec la liste des fruits et légumes par mois.
- Tout sur les saisons* regroupe les 4 saisons et présente les 4 paniers de saison.
- Une double page dâillustrations par mois dans ce livre Câest de saisons, Ă chaque mois ses fruits et lĂ©gumes* de Fanny DucassĂ©.
Les đ dans notre corps :
Les fruits et légumes sont les vrais héros de notre alimentation.
Quand ça va quand ça va pas, leur alimentation expliquée aux enfants*
Ăcrire les đ :
Petit atelier Ă©criture des fruits grĂące Ă Mon atelier Ă©criture* de Ravensburger.
Lecture avec des đ :
Nous avons fait un atelier lecture avec les lettres en majuscule, en minuscules et en script grĂące Ă Mon atelier lecture* de Ravensburger.
Calculer les đ :
Nous avons cherchĂ© les pages dans nos cahiers dâactivitĂ©s sur les fruits pour compter et rĂ©viser les chiffres.
En anglais :
Nous avons un livre pour apprendre quelques mots dâanglais : Mes tout premiers mots dâanglais*.
- la fraise đ : a strawberry
- lâorange đ : an orange
- la pomme đ : an apple
- le raisin đ : grapes
- la poire đ : a pear
- la banane đ : a banana
- la salade đ„ : a salad
- le petit pois : a pea
- la pomme de terre đ„ : a potato
- la carotte đ„ : a carrot
- la tomate đ : a tomato
- le haricot : a bean
Cuisiner les đ avec les enfants :
Les enfants aiment cuisiner avec les parents. Ăa leur permet aussi de manipuler les ingrĂ©dients, et mĂȘme de rĂ©viser les chiffres en pesant et mesurant Ă lâaide dâune recette.
Nous avons fait une tarte aux pommes et aux amandes en dĂ©couvrant le livre Jâaime les pommes* đ empruntĂ© Ă la mĂ©diathĂšque, aux Ă©ditions LâĂ©cole des loisirs.
Dessiner âïž
Voici quelques doodles de fruits et légumes.
*liens dâaffiliation