L’HIVER (2023/24) ❄️

Voici nos plus belles lectures hivernales. Parce que l’hiver n’est pas que synonyme de froid…

❄️🌨️☃️⛄️🛷⛸️🎿🧣☕️🏔️🕯️🐧🐻‍❄️

Les albums jeunesse

MONSIEUR SNOW* ☃️
(Gautier Languereau – 2021) de Bernard Villiot et Tristan Gion

⛄️ De magnifiques illustrations dont nous connaissons déjà le style avec La petite lectrice, Les sœurs hiver et Le renne mystérieux.
🌨️ Et une belle histoire hivernale au cœur des rêves d’enfants, quoiqu’il y ait un peu de réalité dans ces rêves ?!
La prochaine fois qu’il neige assez pour faire un bonhomme de neige, nous ne ferrons peut-être pas un bonhomme…

🐴 Dans son jardin cet hiver, Myra-Belle a sculpté un sublime cheval de neige. Mais c’est d’un vrai animal dont elle rêve. Un matin, des traces de sabots apparaissent
tout autour de son nouvel ami.
C’est le début d’une aventure extraordinaire.


LE LAPIN DE NEIGE* 🐇
(Casterman – 2016) de Camille Garoche

🐇 Magnifique album sans texte, juste de merveilleuses illustrations en illusions d’optique. Elle semble en relief.
Les images parlent d’elles mêmes, il n’y a parfois pas besoin d’y mettre de texte.

❄️ Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa soeur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux soeurs au plus profond de la forêt. Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux soeurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.


IL A NEIGÉ CE MATIN* 🌨️
(Mango – ) de Steffie Brocoli. Aux éditions Mango Jeunesse.

Voici un livre leporello.
Une œuvre d’art plus qu’un livre.

Quelques empreintes apparaissent sur ces pages toutes blanches. En soulevant les rabats, nous découvrons un animal endormi. Voilà qui a laissé ces traces.
Il s’admire page par page ou en le déployant totalement.

Il fait froid. Le champ est couvert de neige ce matin. Quelques traces de pattes nous mènent à la cachette d’une poule faisande. à des traces d’un renard, ici celles d’un ours… tous les animaux se sont réfugiés dans un trou, derrière un rocher, dans un tronc d’arbre…Cet ouvrage délicat propose aux lecteurs de vivre l’émerveillement des premières neiges d’automne, dans le silence du petit matin. Chaque trace de pas est en relief, sur un papier immaculé. Derrière chaque volet se cache un animalà découvrir.


DEUX FRÈRES DANS LA NEIGE* 🐶
(Sarbacane – 2023) de Raphaële Frier et Nathalie Choux

𝙏𝙝𝙚̀𝙢𝙚 : 𝙡’𝙤𝙥𝙩𝙞𝙢𝙞𝙨𝙢𝙚

🐶 Certaines personnes ont tendance à être positives et d’autres plutôt négatives.
Les personnes négatives sont tristes alors que les positifs ont de l’espoir.
Ces deux frères restent optimistes et finissent par avoir eu raison de l’être. Soyez toujours optimistes tant que rien ne prouve le contraire.
Cette histoire est vraiment géniale et permet d’en discuter simplement avec nos enfants qui perdent parfois espoir. Une belle leçon de vie.

Et les illustrations en blanc, bleu et rose très pâles donnent de la douceur à la lecture.

❄️ Ce matin, Léo et son grand frère Simon cherchent leur chienne : Biscotte a disparu ! Pour Simon, très pessimiste au début, c’est clair – elle est morte. Carrément. Mais pas pour Léo, l’optimiste, qui voit des signes partout prouvant qu’elle est en vie. Et puis, il en est certain : « Biscotte nous aime et elle va revenir. »
Les voilà partis, main dans la main, dans la neige profonde, chacun voyant ici ou là des signes pour conforter son sentiment. Peu à peu, Simon retrouve l’espoir, mais c’est Léo qui se met à douter… Le retour de la petite chienne les mettra d’accord : c’est bien la même joie qu’ils éprouveront alors.


SI L’HIVER ARRIVE, DIS-LUI QUE JE NE SUIS PAS LÀ* ⛸️
(École des loisirs – 2020) de Simona Ciraolo

Quelle belle façon de représenter l’hiver !
Nous avons adoré cette histoire avec ces jolis moments hivernales passés en famille. Ce petit garçon découvre que l’hiver est bien différent de l’image qu’il s’en était fait. Et tant mieux. Et il en profite.
🍿🛋️⛸️☃️☕️🛷

👙 Nager, c’est ce que je préfère en été. Mais ma soeur m’a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l’hiver. Mais bon, l’hiver ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé.


SOUS LES ARBRES, le frisson de l’hiver*, tome 2 🦊
(Les éditions de la gouttière – 2020) de DAV

❄️ Comme le précédent 𝙇’𝙖𝙪𝙩𝙤𝙢𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙈𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙂𝙧𝙪𝙢𝙥𝙛, il est génial.
Les dialogues de cette bande dessinée sont très brefs, mais les illustrations et les onomatopées parlent d’elles même.
Après un blaireau nonchalant mais attachant, nous découvrons ici un renard maladroit et amoureux. On adore.

🦊 L’hiver est rude… surtout pour un renard frileux et maladroit qui se prend sans cesse les pieds dans son écharpe trop longue. Alors, même quand le cœur se réchauffe à la vue d’une belle renarde, l’on préfère rester seul que de risquer le ridicule. Badaboum, trop tard… une écharpe ça peut vraiment être dangereux ! Et si derrière le plus gênant des défauts se cachait une qualité insoupçonnée ?


LA DANSE D’HIVER* 🦊
(Albin Michel – 2019) de Marion Dane Bauer et Richard Jones

🍂 Un livre à lire plutôt au début de l’hiver, mais ce n’est pas grave. On l’a tout de même adoré.
Il est doux, mignon et très frais(🥶). Et au passage, on sait comment ces animaux passent l’hiver… 🐛🐢🦇🐿️🦆🐇🐻

Les premiers flocons tombent du ciel… il est temps pour le renard roux de se préparer à l’hiver. Mais que faire ? L’écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l’oie de s’envoler vers le Sud, l’ours d’hiberner… Mais le renard n’a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l’imiter, et de se mettre à danser…


UNE CHOSE QUE L’ON APPELLE LA NEIGE* 🦊🐇
(Albin Michel – 2020) de Yuval Zommer

☁️ « C’est ça, la neige ? » Non, ce sont des fleurs blanches, des gouttes d’eau, des nuages, puis des étoiles… jusqu’à ce que la neige arrive enfin !
Une belle et douce histoire hivernale.

🌨️ Renard blanc et Lièvre blanc sont nés au printemps. L’été et l’automne les ont vus grandir et devenir amis, et voici que leur premier hiver arrive… Une sterne les prévient : bientôt, ils pourront gambader dans cette chose qu’on appelle la neige. Mais, c’est quoi la neige ? 
Renard blanc et Lièvre blanc partent à sa découverte, décidés à percer ce mystère. L’ours les met sur la voie : la neige serait blanche, comme leur fourrure. Le caribou poursuit : la neige serait froide, comme leur museau. Chacune de leurs rencontres amène un nouvel indice, mais le jour tombe et leurs interrogations demeurent. Les voilà qui s’endorment… et tout à coup, au réveil…


DE SI BONS AMIS* 🦡🦊
(Thomas jeunesse – 2015) de Claire Freedman et Simon Mende

Très belle histoire ce soir avec un blaireau magique, genre ange gardien. 👼
Le message est beau et très clair pour les enfants :
« ᴅᴀɴs ᴄʜᴀǫᴜᴇ ɢᴇsᴛᴇ ᴅ’ᴇɴᴛʀᴀɪᴅᴇ, ᴛᴏᴜᴛ ʟ’ᴀᴍᴏᴜʀ ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴏғғʀᴇs ᴛᴇ ʀᴇᴠɪᴇɴᴅʀᴀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ! »
💙💙💙
Et les illustrations sont magnifiques. J’ai parfois l’impression que c’est une photo.

Par une nuit d’hiver, un blaireau arrive dans la forêt, il est frigorifié et affamé. Malgré l’hiver rude et le manque de nourriture, la gentillesse du blaireau attendrit le coeur du renard, de la souris et du lièvre. Ils lui apportent le réconfort et un peu de nourriture avant qu’il ne parte sous d’autres cieux. Cependant, la tempête redouble d’intensité et les animaux commencent à s’inquiéter pour leur nouvel ami… Un conte poétique porté par la compassion, le partage et l’amitié.


UNE MAISON POUR L’HIVER* 💤
(Éditions Lito – 2022) de Lilas Nord et André Boos

🦊🦔🐿️🐻 Belle leçon d’entraide et de partage, mais aussi de protection de la nature, et ici de nos forêts et de leurs arbres. 🌳
Cette histoire nous a permis de reparler de l’hibernation, l’hibernation et la migration des animaux en hiver.
La forêt est très animée en ce moment pour se préparer à la saison froide. Bon ok là on n’a pas encore des températures d’automne mais bon…

🍂❄️ Un album pour redécouvrir l’automne et les animaux de la forêt sous le pinceau d’André Boos. Une histoire qui raconte comment un couple de renards, un écureuil, un loir et un hérisson sont obligés de quitter leur forêt, menacée de déforestation. D’un côté la ville, de l’autre la montagne avec le « monstre couleur de terre ». Ils choisissent de se réfugier dans la montagne. Arrivés devant la grotte du « monstre », ils y découvrent en réalité une maman ourse avec ses petits, prête à les accueillir au chaud, tout contre elle. Une très jolie histoire sur le thème de l’exil, la solidarité et l’entraide.


PAR UNE NUIT D’HIVER* 🐦
(Didier jeunesse – 2022) de Catherine Pallaro et Hualing Xu

𝙏𝙝𝙚̀𝙢𝙚 : 𝙝𝙞𝙫𝙚𝙧, 𝙤𝙞𝙨𝙚𝙖𝙪, 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖𝙞𝙙𝙚

🌨️ Notre lecture de ce soir, avec un petit moineau bien triste et en bien mauvaise posture avec une aile blessée et des arbres qui ne veulent pas l’accueillir pendant cette tempête de neige.
C’est finalement un sapin qui va l’accueillir, et grâce à son geste, il sera le seul à ne pas se retrouver nu, contrairement aux feuillus.
Beaucoup de douceur dans cette lecture et dans ses illustrations.

🌲 La neige était tombée d’un seul coup. Chacun avait trouvé un endroit douillet pour s’abriter. Mais sur le sol gelé, un tout petit moineau ne peut plus s’envoler. Sautillant d’arbre en arbre à la recherche d’un refuge, le moineau se voit refuser tour à tour un abri pour la nuit. Chêne, châtaignier, platane, hêtre… tous refusent de l’accueillir. Tous, jusqu’à ce qu’une branche de sapin se déploie vers lui…


ANA ANA UN BEL HIVER* ❄️
(Dargaud jeunesse – 2019) de Alexis Dormal et Dominique Roques

🌨 Très mignonne petite histoire avec une petite fille entourée de doudous. Et ça nous parle bien à la maison… 🧸

⛄️ « Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d’orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes. Ils découvriront cette fois-ci leur jardin enneigé, et donc la neige : son froissement sous les pas, le froid, la beauté de la nature et bien sûr… les jeux d’hiver ! »


L’ENFANT, LA BALEINE ET L’HIVER* 🐳
(Milan – 2017) de Benji Davies

🐋 Après L’enfant et la baleine, voici notre petit garçon, qui espère revoir sa copine la baleine…
C’est un petit garçon très courageux que nous retrouvons dans cette seconde aventure.

🐚 On retrouve Noé, le héros de « L’Enfant et la Baleine », qui vit toujours au bord de la mer avec son papa. Mais, pour cette histoire-ci, c’est l’hiver. Un soir, une tempête empêche son papa de rentrer. Noé part à sa recherche, tout seul, dans la nuit, le froid et la neige…


UN OISEAU EN HIVER
(L’élan vert – 2013) de Hélène Kérillis et Stéphane Girel

🌨️ Les 𝘾𝙝𝙖𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙣𝙚𝙞𝙜𝙚 est un tableau de 𝙋𝙞𝙚𝙩𝙚𝙧 𝘽𝙧𝙪𝙚𝙜𝙝𝙚𝙡 𝙡’𝘼𝙣𝙘𝙞𝙚𝙣 réalisé en 1565.
Fleur a dû le décrire en classe il y a quelques semaines, un jour de neige, justement.

❄️ Notre histoire de ce soir se passe donc dans ce tableau très connu pour son paysage enneigé.
Une auberge, un lac gelé avec des gens qui jouent dessus, des chasseurs et leurs chiens, un feu de cheminée, un pont et un moulin… on retrouve tous les petits détails de ce tableau.
Au cœur de ce paysage qui prend « vie », une petite fille de 8 ans qui travaille à l’auberge et sauve un petit oiseau blessé. Cette belle mission égaillera sa vie très rude et fatigante pour une fille de son âge.

Connaissez-vous ce tableau ?

Le dimanche après-midi, quand elle ne travaille pas à lauberge du village, Mayken a la permission daller patiner sur le lac gelé. Ce jour-là, sur le chemin du retour, elle trouve un oiseau blessé…


OURS D’HIVER* 🐻
(Les éditions des éléphants – 2023) de Irène Schoch

🧣 Avec cette lecture, nous parlons des sans-abris, de l’accueil et de l’entraide.
À la place d’une hibernation bien au chaud dans sa tanière, cet ours se retrouve dans la rue, à chercher un nouvel endroit.
Mais ce n’est pas si simple. Et il ne connaît pas l’hiver…
• la vie difficile dans la rue en hiver,
• des personnes bienveillantes qui offrent un manteau, un café…
• des rencontres et des nouvelles amitiés.

☕️ Comme chaque année, à la fin de l’automne, Aldo rejoint sa tanière pour hiberner tout l’hiver. Mais cette fois, alors que les premiers frimas s’annoncent, impossible de se mettre à l’abri pour passer au chaud la saison froide : sa tanière a été remplacée par un parking ! Forcé d’affronter l’hiver pour la première fois de sa vie, sans autre équipement qu’un manteau et une écharpe, Aldo va faire face à de nombreuses difficultés. Sans-abri, souvent mal reçu et forcé de dormir dans un entrepôt sans possibilité de se réchauffer, Aldo va découvrir un monde rude mais dans lequel surgit quelquefois le sourire réconfortant d’un ami.


ROUGEMURAILLE – un conte d’hiver- LE GÉANT DE NEIGE
(Mango Jeunesse – 2002) de Brian Jacques et Christopher Denise

🍁En ce dernier jour de l’automne…

🦡 L’abbaye de Rougemuraille, remplie de charmants petits animaux, s’anime à l’arrivée d’une troupe de troubadours venus apporter spectacles et légendes pour fêter la fin de l’automne…
Mais sont-ce réellement des légendes ? Le géant des neiges, qui endort les enfants depuis des siècles, n’existe-t-il que dans le vieux conte ? Bongo, lui, a la preuve du contraire…

🌨 72 pages de lecture en proses et en rîmes pour plonger dans l’univers de cet abbaye, où vivent d’adorables animaux.
Des rêves et des légendes à la place du cycle de l’eau, avec un géant de neige et son armée de lièvres, qui remplace le paysage d’automne par un tapis de neige. L’hiver est là, l’automne est parti.
Un plaisir à lire et à regarder.

L’abbaye de Rougemuraille, on raconte l’histoire du Géant de neige qui, dit-on, a coutume d’apporter avec lui la saison d’hiver pendant que tout le monde dort.


Les romans jeunesse illustrés

HÔTEL HEARTWOOD, Un hiver si doux* (tome 2) 🏨
(Casterman – 2019) de Kallie George et Stephanie Graegin
192 pages

Âge : dès 6/7 ans

🐭 Alors que le froid s’installe dans la fôret, Mona et son amie Tilly, l’écureuil au sale caractère, accueillent les animaux qui viennent hiberner. Quelle chance de déguster une tasse de miel chaud avant de s’endormir dans un lit douillet jusqu’au printemps ! Soudain un drame survient : les réserves sont pillées et la tempête de neige bloque le ravitaillement. Comment affronter l’hiver sans provisions ? Et surtout, qui vole les cuisines ?

🌳 Nous avons lu ce roman en lecture partagée, un chapitre le soir avant le coucher (quand le temps le permet).
Après avoir découvert en automne, les aventures de cette petite souris, Mina, qui est accueilli dans l’hôtel de ce généreux blaireau, nous voici de retour à l’hôtel Heartwood en plein hiver.
L’histoire est toujours aussi palpitante et pleine de douceur. Quoi que cette duchesse… Grrr

MÉMOIRES DE LA FORÊT, l’esprit de l’hiver* (tome 3) 🚂
(École des Loisirs – 2023) de Mickaël Brun-Arnaud, illustration de Sanoe
344 pages

Âge : 8/9 ans

❄️ L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l’approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

🦊 Retour à Bellécorce avec cette fois une ambiance très hivernale.
Une lecture qui nous fait voyager dans le train de L’étoile de Bellécorce, ses escales, ses passagers parfois étranges et une destination finale bien mystérieuse.

LES SŒURS HIVER* 🦊
(l’École des loisirs – 2022) de Jolan Bertrand et Tristan Gion
225 pages

Âge : dès 9 ans

❄️ Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

🦊 Nature, magie et légendes au pays du froid. Une belle leçon de courage pour les enfants (et pour les grands).
J’aurais peut-être dû attendre cet hiver pour le lire, mais j’aurais peut-être trop frissonné avec Alfred.

🦌 J’ai vu souvent ce roman sur mes comptes Instagram préférés, alors je l’ai mis dans ma PAL.
Et ma médiathèque l’a acheté alors j’ai sauté dessus la première. Et je ne regrette pas. Il se lit très vite (15 chapitres). Parfait pour les bons lecteurs vers 8 ans.

LA FILLE QUI PARLAIT OURS* 🐻
(École des Loisirs – Médium – 2022) de Sophie Anderson et illustré par Kathrin Honesta
376 pages

Âge : 11/13 ans

🌳 À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait. À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.

❄️ Après La maison qui parcourait le monde, Sophie Anderson nous transporte une nouvelle fois dans l’univers des légendes de ses origines prussiennes. On retrouve d’ailleurs une maison aux pattes de poulet et sa Yaga.
🐺 J’ai était très captivée par les aventures de cette jeune fille qui cherche des réponses sur son passé. Elle va trouver bien plus de réponses que ce qu’elle attendait.
Il y a un gros et beau message sur la différence.
🦌 J’ai apprécié le rythme avec les histoires racontées à la fin de certains chapitres, facilement repérables par l’encadrés illustré et une police d’écriture différente.


*liens d’affiliation


ARTICLES SIMILAIRES

21/12/2020

16/01/2021

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.