Livre : Bambi

Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois*
(Albin Michel – 18/11/2020) de  Félix Salten (Auteur) et Benjamin Lacombe (Illustrations).

Ma note sur 5 : 💚💚💚💚💚

À RETROUVER ICI*

Ce magnifique livre fait parti des classiques illustrés aux éditions Albin Michel.
Bambi est l’un des plus grands classiques repris par Disney dont je voulais découvrir l’œuvre originale. C’est chose faites, et je ne suis vraiment pas déçue.
Je savais que le roman original, dont Disney s’est inspiré pour réaliser son film en 1942, n’était pas du tout destiné au jeune public.
Felix Salten, juif né à Pest (Autriche-Hongrie), sort son plus célèbre roman en 1923, entre les deux guerres. Il est ensuite interdit par les nazis en 1936 parce qu’il est considéré comme une allégorie politique sur le traitement des juifs.

Quand on sait cela, l’histoire a une tout autre dimension.
Les animaux de la forêt sont les juifs, chassés et tués par les chasseurs, qui sont les nazis.
À travers ces animaux, l’histoire est vraiment touchante. Elle fait réfléchir sur la nature humaine.

Le roman est magnifiquement mis en valeur par le travail de l’illustrateur Benjamin Lacombe. Ce français dirige cette collection de classiques illustrés avec l’éditeur Albin Michel, avec d’autres illustrateurs et illustratrices tout autant talentueux. Bambi est le premier pour lequel j’ai craqué. J’ai ensuite fait une belle affaire Vinted pour « Les aventures de Pinocchio« .

Pour revenir sur ce Bambi, il est magnifique dès la couverture, ouverte sur une page en dentelle de feuillage qui camoufle à peine une magnifique illustration de Bambi.
À l’intérieur, pas une seule page du roman n’est vierge de décor. Des enluminures végétales et animales permettent de plonger dans la saison. Bambi né en été et grandi au fil des saisons.
De nombreuses illustrations mettent en scène les moments marquants, parfois en couleur et parfois en noir et blanc. Le chapitre X comporte une scène en noir et blanc, tout en dentelle de branches, pour cacher un jeune Bambi seul et terrorisé.

Si vous souhaitez donc découvrir ce classique, je vous conseille fortement ce livre là. C’est une œuvre d’art. Je vous laisse découvrir ces quelques images…

*liens d’affiliation

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.