Je voulais vous partager nos découvertes littéraires de cette année. Noël étant une période de l’année tellement magique, les livres sont souvent magiques également.
NOËL AUTOUR DU MONDE* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
(Kimane – 2017) de Collectif
🌍 Un superbe album et de belles illustrations pour découvrir les traditions de Noël dans 14 pays. Les saunas finlandais 🧖, la grande loterie en Espagne, le casse-noisettes en Allemagne, les piñatas au Mexique, Noël à la plage en Australie, les lutins malveillants de Grèce, les pèlerinages en Israël à Bethléem ou la bûche de Noël en France.
TOUS LES NOËLS DU MONDE ⭐️⭐️⭐️⭐️
(Milan – 2011) de Audrey Guiller
Comme le livre précédent, nous voyageons également à travers le monde pour découvrir comment est fêté Noël ailleurs.
LE GRIMOIRE DU PÈRE NOËL* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
(Fleurus – 2012) de Hélène Brière-Haquet, Alice Brière-Haquet, François-Marc Baillet
🎅🏻 Ce grimoire est génial. Une présentation très détaillée du Père Noël avec beaucoup d’humour.
Le Père Noël, lui même, y présente tout son univers. Son histoire, sa maison (avec un superbe plan), son traîneau 🛷, le courrier ✉️, les lutins, l’atelier de production 🧸, et sa tournée 🎁.
LE PREMIER GRAND VOYAGE DU PÈRE NOËL* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
(Milan Jeunesse -2012) de Moe Price et Atsuko Morozumi
🦌🛷 Ce conte a beaucoup plu à Fleur et y a cru à fond. Il raconte l’origine du traîneau tiré par des rennes, car avant ça, il distribuait les cadeaux à pied avec son fidèle lutin Elwin, et c’était épuisant.
JOYEUX NOËL, PETITE TAUPE !* ⭐️⭐️⭐️⭐️
(Auzou – 2016) de Orianne Lallemand et Claire Frossard
Un joli album de Noël sur le partage et l’amitié.
Petit taupe s’apprête à passer Noël seule dans sa maison, mais chacun leur tour, ses amis arrivent avec des surprises (sapin, repas…) et ils passe ainsi un Noël tous ensemble.
J’aurais mis 5 étoiles si ce loup qui offre une bouteille avait été invité, mais non… Ok c’est le grand méchant loup, mais c’est Noël tout de même.
LE NOËL DE PETIT LAPIN* ⭐️⭐️⭐️⭐️
(L’école des loisirs – 2010) de Harry Horse
Une belle morale sur l’amitié et le partage pour cette histoire de Noël.
🛷 Un petit lapin ne souhaite qu’une chose pour Noël, la magnifique luge rouge qu’il a vu en vitrine du magasin. Le jour de Noël, son vœu est exausé. Il part l’essayer dans la neige mais il est tellement excité qu’il ne s’intéresse pas aux cadeaux de ses amis. Il fini seul et casse sa luge. Heureusement ses amis vont venir l’aider…
LA ROBE DE NOËL* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
(L’école des loisirs – 2006) de Satomi Ichikawa
🌲 Une belle histoire pour expliquer que tout le monde peut espérer vivre ses rêves, à travers un petit sapin, qui rêve d’être décorer pour Noël 🎄. Mais comme il est trop petit, il n’est pas choisi et reste seul dans sa forêt. Mais un vieux sapin est encore là aussi…
PALMIER DE NOËL* ⭐️⭐️⭐️⭐️
(L’école des loisirs – 2012) de Audrey Poussier et Matthieu Sylvander
Dans son oasis écrasée de soleil, Palmino le petit arbre s’est fait une amie. C’est une vieille cigogne qui le fait rêver quand elle raconte qu’un hiver où elle avait oublié de rentrer en Afrique, elle a vu Noël. C’est décidé ! Palmino lui aussi veut connaître cette merveille. Il lui faut se déraciner, puis traverser l’océan, puis braver l’hostilité des palmiers de souche de l’autre côté… Heureusement, il y a aussi des gens merveilleux dans ce pays, y compris parmi les policiers. Palmino va enfin voir, et même fêter, et même incarner Noël !
JOURNAL D’UN SAPIN DE NOËL* ⭐️⭐️⭐️
(Les 400 coups -2003) de Gérard Moncomble et Claude Cachin
Le narrateur de cette histoire est un sapin, né dans une forêt, qui va finir coupé, placé dans un salon puis décoré de guirlandes et de boules.
Mais après Noël, il fini sur le trottoir et personne ne l’a jamais revu… sauf dans les yeux des enfants…
Le livre débute sous la forme d’un journal intime, celui du sapin. Mais son journal s’arrête lorsqu’il se retrouve sur le trottoir. Ensuite, de grandes illustrations et de petites phrases proposent des hypothèses sur la suite des aventures du sapin.
BORÉAL EXPRESS* ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
(L’école des loisirs – 1985) de Chris Van Allsburg
Ce livre est magnifique, autant par ses illustrations qui nous transportent dans ce fabuleux voyage, que par son écriture très agréable à lire.
Nous avons d’autant plus apprécié que le film tiré de cet album, Pôle Express, sorti en 2004, est notre film de Noël préféré.
QUE FAIT LE PÈRE NOËL QUAND IL NE DISTRIBUE PAS DE JOUETS AUX ENFANTS ?*
(Bilboquet – 2011) de Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas
Celui-ci est très amusant. Nous y voyons le Père Noël au fil des mois, mangeant la galette des rois avec les lutins, se déguisant pour le carnaval, se faire avoir par ces lutins farceurs le 1er avril, dans l’eau avec des brassards et une bouée en vacances…
Les albums de Noël misent rarement sur l’humour, donc ça change. La lecture nous a bien fait rire. Et il permet, au passage, de réviser les mois.
MISSION ANIMAUX, SOS LES RENNES ONT DISPARU (tome 2)*
(Auzou romans – 2020) de Mathilde Paris et Sébastien Quignon
Félix n’a vraiment pas de chance : sa mère l’a ENCORE trainé dans ses aventures à l’autre bout du monde pour son reportage photo ! Et pire ! Sa cousine Thelma est ENCORE du voyage ! Mais alors qu’ils sont en Laponie, pour observer les rennes, leur entreprise « SOS animaux en danger » va bientôt pouvoir reprendre du service… car les rennes ont disparus.
*liens d’affiliation