LE JAPON 🇯🇵 les albums

🆄🅽 ​ 🅼🅾🅸🆂 ​ : ​ 🆄🅽 ​ 🅿🅰🆈🆂 

Cinquième pays, en plusieurs mois… En mai, nous commençons à découvrir le Japon. Un pays que nous connaissons déjà très bien car nous l’aimons beaucoup. 

🇯🇵🗾🗼🏯⛩️🏮🚅🚃👘🎏🌊🥋🪕🗻🌸👹👺

💴⚾️🈲🎑🎎🎐🍣🍙🍛🍡🍱🍜🍥🍚🍵🍶🥢

Je vous partage nos meilleurs lectures. Pleins de beaux albums jeunesse pour nous plonger au coeur du Japon d’aujourd’hui, puis du Japon d’autrefois, au temps des samouraïs.
38 livres pour être exact. ⬇️


LE JAPON D’AUJOURD’HUI 🗼🍛🚅🎐🎆

De belles lectures du soir pour plonger au cœur du Japon :

LES PETITS TRÉSORS DE SATOSHI* 🚌
(ABS Melody – 2022) de Didier Lévy et Lorenzo Sangiò

THÈME : Shibuya, Hachiko et les bus

💖 Voici mon coup de cœur !

🐕 L’histoire raconte la vie d’un chauffeur de petit bus, comme on voit beaucoup au Japon. Il raconte également l’histoire très émouvante du célèbre chien Hachiko (qui me touche beaucoup). Nous sommes déjà allés sur cette place, à Shibuya, avant la naissance de Fleur. J’ai une photo de moi devant cette statue.
Nous l’avons lu ensemble ce soir, et nous avons cherché tous ces petits personnages que les plus jeunes connaissent bien (les héros des Ghibli, des Pokémon…), mais aussi des moins jeunes (Sailor Moon ou les yôkai des Kitaro)

🚌 Satoshi est chauffeur de minibus à Tokyo. Pour pimenter le trajet, il n’hésite pas à quitter l’itinéraire officiel pour s’engouffrer dans des ruelles et faire découvrir aux passagers ravis de véritables petits trésors, à quelques minutes du tumulte de la ville : ici, un magnifique parc avec un ancien temple mystérieux, là une rue couverte de plantes et de fleurs rares et colorées, un étonnant alignement de statuettes décorées… Avec Satoshi, la ville devient un univers magique !


HANABISHI* 🎆
(Sarbacane – 2022) de Didier Lévy et Clémence Monnet

THÈME : les feux d’artifices et les grands-mères

🎇 Au Japon, les feux d’artifices sont très appréciés, et il y en a beaucoup en été. Nous avons eu la chance d’en voir un magnifique à Tokyo d’ailleurs. Le plus beau et le plus long que j’ai pu voir.

🎆 Nous avons beaucoup aimé les illustrations et l’histoire de cette mamie passionnée, et de sa petite-fille, aussi curieuse qu’elle au même âge. Une très belle relation.

🧨 Un feu d’artifice d’émotions, entre une grand-mère et sa petite fille ! 
Au Japon, créer un feu d’artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi – métier qu’exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d’hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu’elle perde un doigt, comme la grand-mère, à manipuler d’aussi dangereux explosifs ! L’enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album de photos. Et se met à raconter le ciel, les étoiles, le cosmos…


MOMOKO UNE ENFANCE JAPONAISE* 🍵
(Rue du monde – 2020) de Kotimo

THÈME : les écoliers au Japon

Ce livre est un album bien différent des autres par son format : 163 pages en 8 chapitres.
Momoko me rappelle la petite Nonoko Yamada, dans Mes voisins les Yamada. D’ailleurs le style des illustrations est assez similaire je trouve.
Nous avons adoré !
J’ai même découvert des choses, comme le teru teru bōzu (てるてる坊主), une genre de poupée en mouchoir que l’on accroche aux fenêtres des maisons avec une corde les jours de pluie au Japon en chantant une comptine.

Huit histoires puisées dans l’enfance de l’auteure-illustratrice, au Japon, dans un quartier populaire de Tokyo. « Le Japon d’aujourd’hui est bien différent de ce Japon des années 1970 dans lequel j’ai grandi, mais il lui ressemble beaucoup aussi ! Peut-être parce que les enfants sont toujours des enfants… »


EMMA À TOKYO* 🗼
(Belin jeunesse – 2019) de Claire Frossard et Naohiro Ninomiya

Ce qui change des autres albums, et qui nous a beaucoup plu, ce sont les illustrations sur fond de photos. Quelques lieux connus comme Gotoku-ji (le temple du Maneki-Neko), la forêt de bambous, le palais impérial…

Emma décide de rentrer chez elle à New York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière… jusqu’au Japon !

« Konnichiwa, la salue un aimable chat, bienvenue à Tokyo ! »

Emma est déboussolée. Mais avec l’aide de son nouvel ami, et celle inattendue de petits fantômes yokaï, elle va découvrir les us et coutumes de la capitale japonaise, puis retrouver le chemin de sa maison.

Avec Emma, on survole les gratte-ciel illuminés, on plonge dans un bain onsen, on goûte aux mochi et on célèbre la fête japonaise des enfants !


LES PETITS SENTIERS D’OBAASAN* 👵🏻
(Éditions Picquier – 2016) de Delphine Roux et Pascale Moteki

THÈME : la veillesse

🪴 Encore un coup de cœur pour cette belle aventure humaine. Cette grand-mère est magnifique, attachante. Cette lecture est une belle leçon de vie, et en plus on apprend encore du vocabulaire sur le Japon.
☁️ La mort de cette vieille dame est évoquée à la fin, d’une très belle façon. Ce n’est même pas triste.

🍙 Le printemps est arrivé, les cerisiers sont en fleurs. Yuki se souvient avec émotion de sa rencontre à l’âge de huit ans avec Obaasan, une vieille dame japonaise de Kyoto devenue sa « grand-mère-amie ».
Dégustation de gâteau au thé matcha, promenade sous la lune, jardinage, créations en tissu, évocation du voyage, des chemins de traverse…C’est tout un partage d’expériences, d’attention aux détails et aux battements de la vie que narre cet album célébrant la beauté du lien qui existe entre les générations.


TANCHO* 🕊️
(Les éditions des éléphants – 2022) de Luciano Lozano

THÈME : les grues, la migration, la protection des animaux

🌨️ La protection des animaux est un sujet qui me tient très à cœur et que j’ai transmis à Fleur.
L’histoire vraie de ce jeune agriculteur nous touche beaucoup.

Cet album splendide, dont les illustrations s’inspirent des gravures japonaises traditionnelles, s’attache à un homme qui tout au long de sa vie s’appliquera à protéger une espèce animale menacée. Sa ferme est aujourd’hui devenue le Centre de conservation des grues japonaises.

⛩️ Chaque hiver, Tancho observe le magnifique ballet des grues japonaises qui migrent pour la froide saison sur l’île d’Hokkaïdo. Mais elles sont chaque année moins nombreuses et un jour, elles ne sont plus que deux à se poser dans le champ. Devant cette situation critique, Tancho leur propose de la nourriture et les aide à passer l’hiver. Non seulement le couple survivra mais la colonie prospérera au fil du temps…


L’AMI DE NAOKI* 🐕
(Bayard jeunesse -2013) de Christian Lamblin et Jess Pauwels

THÈME : les chiens, l’amitié, les séismes

🌸 Ce petit roman est adapté à la lecture dès le début du CP, en lecture à 2 voix.
L’histoire est très touchante.

🐕 Naoki vit dans un village au Japon. Un jour, en sortant de l’école, il croise le chemin d’un grand chien qui le suit jusque chez lui. Mais les parents de Naoki refusent de le laisser entrer dans leur maison. Après le dîner, Naoki sent le sol trembler. C’est le grand chien qui le retrouvera et le tirera des décombres…


LE BONHOMME KAMISHIBAÏ* 🚲
(École des Loisirs – 2009) de Allen Say

THÈME : les kamishibaï, l’évolution technologique et les souvenirs

« Kamishibai » veut dire « théâtre de papier ».
Un conteur, le kamishibaï, s’installe dans la rue ou sur une place, avec son butaï (théâtre des bois) pour raconter des histoires en faisant défiler des images.
🚲🍬🍭📺
Ici, un ancien kamishibai devenu vieux décide de reprendre son activité, après avoir été contraint d’arrêter de conter ses histoires aux enfants, ces derniers préférant un nouvel objet ; la télévision.

Il n’y a pas bien longtemps, au Japon, dans une petite maison à flanc de colline, vivaient un vieil homme et sa femme. Bien qu’ils n’eussent jamais eu d’enfants, ils s’appelaient l’un l’autre « Jiichan » et « Baachan ». Jiichan signifie grand-père et Baachan veut dire grand-mère.
Un jour, Baachan dit: « Jiichan, cela fait trois jours que tu n’as pas dit un mot. » « Hum, je pensais combien mes tournées me manquaient », répondit Jiichan. Baachan le dévisagea: « Depuis quand as-tu arrêté ? » demanda-t-elle. « Hum, depuis de longues années… mais mes jambes sont encore solide