LES DÉCHETS ♻️

Les déchets sont un vrai problème pour notre planète. 🌍
C’est un sujet qui me tient très à cœur.
Il est urgent de faire comprendre à nos enfants, dès leur plus jeune âge, l’importance de réduire nos déchets, et de les recycler correctement. ♻️
Je suis fière d’avoir inculqué ces réflexes à ma fille. Du haut de ses 6 ans, elle est choquée de voir un déchet par terre, elle sait ce qui va dans la poubelle pour le recyclage…
Nous ne sommes pourtant pas les meilleurs dans ce domaine. Je dirais qu’on se situe au milieu.

  • Nous privilégions les objets et vêtements d’occasions,
  • nous essayons de réduire les déchets en achetant parfois du vrac,
  • nous avons des lingettes en tissus pour remplacer le coton et l’essuie-tout,
  • nous évitons le plastique,
  • nous avons toujours des sacs réutilisables pour les courses…

Mais nous pourrions encore nous améliorer (composteur, plus de local et/ou vrac…).

Nous avons créer un petit jeu de tri des déchets avec de petites poubelles et des étiquettes. Parfait pour apprendre en s’amusant.

Les livres sont aussi parfait pour faire comprendre aux enfants le problème des déchets.


L’AVALE-TOUT* : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus
(Rue du monde – 2019) de Laurence de Kemmeter
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Les petits animaux du village des Joncs se mobilisent pour nettoyer leur rivière. Heureusement, ils disposent d’un redoutable dévoreur de déchets, l’Avale-tout. Mais pour que leurs voisins pollueurs changent de pratiques, Zéphir et Narcisse ont un projet qu’ils mènent dans le plus grand secret : l’opération Bloum-bloum…

Tout est génial dans ce livre. C’est un gros coup de cœur.
💚 Les magnifiques illustrations pleines de détails, faites aux crayons de couleurs. Je trouve ça magnifique, et Fleur adore aussi.
Nous sommes revenus plusieurs fois sur la carte. 🗺
Nous avons observer longuement plusieurs scènes (l’intérieur de l’avale-tout, les ateliers de recycle-city, la cachette de Narcisse et Zéphir dans un tronc d’arbre…).
💚 L’aventure de cette bande d’animaux est très originale. On adore ces personnages, ramasseurs de détritus, qui transforment les déchets en jolis objets, meubles et accessoires.
💚 Le livre se termine par une recette de bombe à graines. 🌱🌷🌻🌹 Il va falloir essayer ça.


ASSEZ GRAND POUR AIDER LA PLANÈTE* 🌎
(Glénat Jeunesse – 2020) de Loll Kirby et Adelina Lirius
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« J’ai le pouvoir de changer des choses. Je suis assez grand pour aider la Terre ! »
Pars à la rencontre d’enfants qui te ressemblent. Un jour, ils ont décidé de ne plus rester les bras croisés et d’agir pour l’environnement. Découvre ce qu’ils ont accompli et tu comprendra que le futur de notre planète se joue maintenant… avec toi et chacun de nous !

🌍 Nous avons lu plusieurs pages de ce livre ce soir et Fleur a été très réceptive. Elle a fait beaucoup de remarques, de commentaires. Elle a posé des questions. Nous le sensibilisons déjà depuis toute petite à ces choses là. Mais en grandissant, elle comprend de mieux en mieux les impacts.
Ce livre est une bonne ressource pour expliquer comment aider la planète à leur niveau.


LA PETITE TORTUE ET L’OCÉAN* 🐢
(Kimane – 2020) de Jennie Poh et Becky Davies
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La petite tortue vit dans l’océan, qu’elle aime de tout son coeur. Devenue grande, elle quitte chaque année son beau lagon turquoise pour rejoindre la plage où elle est née. Mais au fil de ses voyages, elle découvre que l’océan change. Il perd ses couleurs et d’étranges créatures apparaissent… La tortue pourra-t-elle continuer à vivre dans son bel univers ? Découvre l’histoire de la petite tortue et, à travers elle, les conséquences de la pollution et du plastique qui envahissent les océans.

Cet album est la meilleure lecture sur la pollution marine que nous ayons lu. Elle est très émouvante, percutante, et tellement réaliste.
Idéal pour une lecture rapide du soir, ou en première lecture seule, ce livre est conseillé à partir de 3 ans.


LE GRAND MÉNAGE*
(École des loisirs – 2016) de Emily Gravett
⭐️⭐️⭐️⭐️

Benoît est un maniaque de l’ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité…

Une belle façon de faire comprendre aux plus jeunes l’importance de la nature, avec humour.


SELPAN, SONGE D’UN APRÈS-MIDI D’ÉTÉ*
(Éditions Orso – 2016) de Guillemine Patin et Etienne Friess
⭐️⭐️⭐️⭐️

Gianni et son ami, le narrateur se retrouvent lété, désuvrés. Leur ville Selpan nest pas très accueillante. Ce récit poétique et moderne nous plonge au cur dun dialogue entre deux enfants qui tentent déchapper par le rêve à la pollution et linsalubrité de leur quartier de Naples. Derrière ce petit jeu apparaît un réel enjeu écologique, car malgré la capacité des enfants à se projeter dans une forêt verdoyante, l’histoire sachève dans un Naples aux couleurs bien réelles, dont nos deux héros saccommodent avec humour.

Avec ce livre, j’ai découvert la triste réputation de Naples. Une ville connue pour être sale, ou la mafia règne sur le ramassage des ordures.
Nous suivons dans cet album deux enfants livrés à eux-mêmes, au milieu de dizaines de sacs poubelles, et d’une machine à laver, imaginant vivre dans une autre ville, plus verte, Selpan (Naples a l’envers).


WALL- E 🤖

Le célèbre film de Pixar est une merveille. Je suis toujours en admiration devant cet animé au message fort.
Ce petit robot seul au monde, qui rassemble les déchets des hommes, qui eux sont partis sur un vaisseau pour fuir cette planète devenue une poubelle. Le message est clair…


HALTE AUX DÉCHETS !*
(Casterman – 2020) de  Ola Woldanska-Płocinska
⭐️⭐️⭐️⭐️

Chaque jour, des millions d’objets sont produits à travers le monde. Et, chaque jour, des millions d’autres sont jetés à la poubelle, dans des décharges, dans les mers ou même dans l’espace ! Si rien ne change, les humains finiront ensevelis sous des montagnes d’ordures… Avec ce livre, tu découvriras tout ce qu’il faut savoir sur les déchets pour pouvoir agir à ton échelle : tri sélectif, achats en vrac, compostage et recyclage… jusqu’au mode de vie « zéro déchet »! La planète Terre a besoin de toi, de nous tous : retroussons-nous les manches pour la préserver, car il n’y a pas de « planète B »!

Un guide pour réduire les déchets de manière très originale. En proposant les solutions d’emballages aujourd’hui abandonnées mais qui ont fait leurs preuves pendant des siècles.
Il montre également les conséquences de la pollution sur l’environnement et les animaux, comme cet oiseau dont l’estomac est remplie de plastique.


TRANSFORME, LES BOÎTES D’ŒUFS*
⭐️⭐️⭐️⭐️

Amuse-toi à créer plus de 30 animaux, jouets et objets à partir de boîtes d’ oeufs ! Avec juste un peu de colle, et quelques coups de ciseaux, tu vas pouvoir réaliser en quelques étapes un éléphant, des fleurs, un mobile ou un bateau de pirates…
Ce livre contient, pour chaque création, une page d’explications claires à suivre, étape par étape, et l’image du modèle à créer.
À partir des modèles proposés, tu pourras aussi inventer tes propres créations !

Il est possible aussi de transformer les bouteilles en plastique, les pots de yaourts, les vêtements, les papiers, les boîtes de céréales, les briques alimentaires, les rouleaux en carton et la vaisselle jetable avec d’autres livres de la même collection.

Et voici quelques un de nos exemples de bricolages en matériaux de récupération.

  • des boîtes d’œufs 🥚
  • des conserves 🥫
  • des assiettes en carton 🍽
  • des couvercles, capsules et bouchons 🍾
  • des gobelets 🥤
  • des baguettes 🥢
  • des œufs Kinder Surprise
  • des pailles
  • etc…

Avant de jeter, je pense toujours aux futurs créations que nous pourrions faire avec ces déchets.


Quelques autres livres sur le sujet.
  • Des petits héros du recyclage (Émile, P’tit Loup, T’choupi…).
  • Des beaux albums très percutants.
  • Des livres documentaires sur le recyclage, le plastique…

*liens d’affiliation

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.